Développement économique Une vraie priorité pour la communauté de communes

Depuis la loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (loi NOTRé), le développement économique des territoires a été bouleversé dans sa gouvernance : les régions et intercommunalités sont désormais à la manœuvre, les départements ont été écartés.

Nouvelles compétences économiques pour les intercommunalités

L’extension du développement économique : création et gestion des zones d’activité économique et actions de développement économique, soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire…

L’ensemble des zones d’activité économique (ZAE) du territoire, existantes ou à venir, relève donc de la seule compétence de la communauté de communes qui en a désormais l’exercice exclusif.

Sur le territoire, la communauté de communes gère 4 ZAE situées à Savières, Fontaine-les-Grés, Méry-sur-Seine et Plancy-l’Abbaye.

Dans ce nouveau contexte, comment organiser la compétence développement économique depuis l'adoption de la loi NOTRé ?

Dans le but de se donner des objectifs et de matérialiser la montée en puissance de la compétence, la communauté de communes s’appuie sur des partenaires. Il s’agit de créer de nouvelles conditions favorables au développement et au renforcement du tissu économique local.

Pour favoriser le développement exogène (attirer de nouvelles entreprises) la CCSA est partenaire de l’agence de développement Business Sud Champagne. Elle a pour mission de développer le tissu économique à travers la promotion du territoire, la prospection d'entreprises, le renforcement de l'attractivité, la valorisation des savoir-faire ou encore l'accompagnement des projets économiques structurants. Elle assure aussi la gestion d’une Bourse de l’Immobilier d’Entreprise

 Pour accompagner la cession-reprise de commerce et d’artisan, la CCSA est membre de l’association Initiative Aube de la CCI qui a pour objet de favoriser et soutenir la création et la reprise d’entreprise. Par sa participation financière à cette association, la CCSA permet un accompagnement aux porteurs de projet dans leurs démarches et leur permet d’accéder à un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie pour impulser leur activité.

L’objectif de la CCSA est d’aider les entreprises présentes à se développer et créer l’offre et l’attractivité nécessaires pour faire venir des projets sur notre territoire.

Vous souhaitez développer un projet entrepreneurial et recherchez un terrain sur une zone d’activités ? Contactez nos services au 03.25.25.25.15.

Liens utiles :