COVID-19 - Face aux variantes, même sans symptôme : faites-vous tester Protégeons nos proches et nous mêmes

COVID19 : faites le bon choix, faites-vous dépister ! COVID 19
Des symptômes ? Des contacts à risques ? Des personnes fragiles à protéger ?
Il est impératif de rester mobilisé en Grand Est, en se faisant tester y compris en dehors des situations prioritaires, notamment parce que le virus circule plus activement sur le territoire. La région Grand Est compte plus de 400 points de dépistage. L’accès au test est rapide pour toutes les personnes qui en ont besoin, sans rendez-vous, sans ordonnance et sans avance de frais. Les résultats sont disponibles en 30 minutes pour les tests antigéniques et sous 24h pour les tests RT-PCR.
COVID19 : faites le bon choix, faites-vous dépister !
Le dépistage de la Covid-19 par la réalisation des tests est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie dans la région. Il permet d’identifier les « contacts à risque » des personnes dont le test est positif, de les isoler et de les tester à leur tour 7 jours plus tard.
De nombreuse personnes porteuses du virus sont asymptomatiques et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et être une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles, qui pourront développer une forme grave de la COVID19.
Le dépistage, le respect de l’isolement et des gestes barrières relèvent de la responsabilité de chacun pour faire barrage au virus et éviter le recours à des mesures plus contraignantes pour la population.
Protégeons nos proches et nous mêmes
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Se moucher dans un mouchoir à usage unique
- Porter correctement un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire
- Respecter une distance d'au-moins deux mètres avec les autres
- Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 personnes maximum)
- Eviter de se toucher le visage
- Aérer les pièces le plus souvent possible
- Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
- Utiliser l’Appli TousAntiCovid
L’ARS rappelle que la situation épidémique ne doit pas conduire à retarder ou renoncer aux recours à son médecin traitant, à un spécialiste ou à tout autre professionnel de santé. La mise en place du confinement autorise, avec justificatif, les déplacements pour motif de santé.